jeudi 27 décembre 2012

Nounours' Boys / Et si on parlait de N. !

Salut les Nours' !

Vous l'attendiez tous et le voilà !
Le conte de Noël des NNB : vous pourrez le lire à vos enfants ou le raconter à vos parents.
Bon Noël à vous tous et à l'an prochain à ceux que je ne reverrai pas pour le réveillon du Nouvel An



 C'est la veillée de Noël, tout le monde est joyeux.

Entendant un léger bruit, Petit Ours sort de son sommeil et regarde le silence étonnant, cotonneux, sur lequel la lumière, délicatement bleutée, n’a pas encore percée … Il fait encore nuit. Le silence règne sur l'immense espace blanc de neige. Il neige cette nuit là ! Il neige abondamment une neige lourde, épaisse. Elle tombe dans un obsédant chuintement paisible dans cette nuit, sans bourrasque de vent,. Dans le petit village, au loin, la fumée sort des cheminées et les chiens dorment près de l'âtre, repus eux aussi après une pâtée d’exception. Les enfants dorment, eux aussi évidemment, dans le doux rêve de ces paquets colorés qu’ils savent là sous le sapin, à leur réveil au matin. Les adultes aussi dorment profondément. Dans cette profonde obscurité enveloppée de cette neige qui descend inexorablement droite, étonnamment dense, alourdissant les branches des arbres jusqu'à les faire rompre sous ce poids d’une blancheur brûlante de glace, tout devient quelque peu insolite, d’une autre dimension …

Petit Ours découvre alors deux traces de pas dans la neige d'un aspect fort étrange et mystérieux … Trop longues pour un lapin ou un chevreuil, trop courtes pour être celles d'un ours. Les traces apparaissent plutôt être celles d'un bipède que d'un quadrupède, et les pas sont environ de huit pieds l'un devant l'autre. Les impressions des pieds mesurent entre dix pouces et demi de long et deux pouces et demi de large. En général, dans ces traces, le pied semble être continu et, du fait que la neige en son centre demeure intacte, ne montrant essentiellement que le bord extérieur du pied, elle doit être convexe …

Et, tout à coup, interrompant la méditation de Petit Ours, une ombre surgit ! Un cliquetis métallique rompt le silence hivernal et on entend distinctement un soufflement froid et haletant fendre le silence de la nuit. "Oh oh oh ! qui cela peut-il bien être ?".  Une sensation considérable l'envahit comme si une superstition lui faisait craindre un malheur … Sa réaction l’intrigue et le surprend : il n’a pas eu peur. Et puis, pour quelle raison aurait-il peur ? Du Père Noël ? Un vague sourire, un haussement d’épaule d’agacement, les yeux plein de sommeil.

De nouveau, l'ombre s'est glissée furtivement dans la faible lueur et, de nouveau, le silence ... Au bout d'un long moment, l'ombre réapparaît et avance vers la forêt en laissant derrière elle la trace de ses pas dans la neige immaculée. Brusquement, l'ombre change de direction et poursuit son manège mystérieux en se dirigeant vers l'autre groupe de maisonnées ... La silhouette énigmatique, avec un rythme régulier, plonge sa main dans une lourde besace puis trace un large cercle avec son bras tout en marchant ... Petit Ours suit le manège étrange du visiteur d'un soir. La créature semble avoir approché les portes de plusieurs maisons et s'être ensuite retirée …

Le matin suivant, les habitants des villages ont été surpris de découvrir les traces de quelque animal étrange et mystérieux, doué du pouvoir d'ubiquité, puisque les empreintes de pas étaient perceptibles dans toutes sortes de lieux inaccessibles - au sommet de maisons et de murs étroits, dans des jardins et des cours clos par de hauts murs, aussi bien que dans des champs ouverts. On ameuta les chiens pour les mettre sur la trace des traces … Rien n'y fit, ni les chiens, ni le sermon du révérend ! Cela demeure, à ce jour, une énigme non résolue. On prétend qu'il se serait enfui par la rivière puisque les dernières traces furent trouvées de part et d'autre de l'estuaire de la rivière … Certains parlent même du monstre du lac voisin (du Connemarah) qu'on voit nager certains soirs d'été et replonger pour l'éternité …

Personne n'a été capable de découvrir le point d'attache ou de repos de cet illustre inconnu, ni même les raisons de sa venue ce soir de N. Personne eut l'idée d'interroger Petit Ours car lui, il l'a vu et il aurait pu dire qu'il s'agissait du Père Noël ! Il ne dira rien… D’ailleurs, à quoi bon en parler sinon à se faire moquer … Pourtant, il sait qu’il n’a pas rêvé. Il est le seul à savoir la vérité.

Vous ne me croyez pas ! Ce n’est pas grave, car moi non plus je n’y croirai pas si on me le racontait. Disons que c’est conte de NNB.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire