lundi 23 septembre 2013

Nounours' Boys / l' Être en Soi !



Salut les Nours' !

L'être en soie ? … Non, non, non … Même si, en ces temps, le mariage pour tous s'est légalisé, je veux vous parler de l'être en soi !



Tout a commencé jeudi soir, au milieu d'une discussion au cours de laquelle l'un d'entre nous, certainement habitué aux termes de la Process-Com, lâcha un mot qu'il venait sûrement d'apprendre en stage de communication :  ataraxie  !



Fils de pharmacien, ce terme m'évoquait vaguement des médicaments aux effets tranquillisants. Mais, la discussion n'avait rien à voir avec la médecine : on avait tous un verre de bière dans la main gauche et un sandwich  saucisse/ventrèche dans la main droite. Personne n'osa interrompre notre ami qui, visiblement, était satisfait d'avoir pu placer un bon mot que personne ne maîtrisait … Il aurait pu parler de sérénité, de bonheur, de plaisir, voire même d'empathie, je crois que cela suffisait à poursuivre la conversation … Mais, là tout le monde a décroché : que voulait dire ce jeune banquier ? A qui s'adressait-il ? De qui parlait-il ?



Je fis un rapide sondage, autour de moi, comme j'aime à les pratiquer … "Tu connais, toi, ce que c'est ataraxie ?" . Tout d'abord, auprès de Didier qui connaît bien son gendre : "c'est quoi cette connerie ? … allez vous faire enculer !". Je tente auprès d'un autre : "Ataraxie ? C'est une province basque !" ... J'essaie ailleurs : "Ataraxie, c'est un personnage d'Astérix ?" … Allez, une ultime tentative auprès du Prof Hubert (dont c'était l'anniversaire) : "mais oui, le célèbre théorème d'ataraxie ! " ... Nounours aurait été là, il aurait évoqué les "apparatchiks" … Il me fallait trouver de l'aide à l'extérieur !



Aussitôt de retour à la maison, j'ouvris Wikipédia et j'obtenais la définition suivante : ataraxie, c'est l'état d'une personne qui ne se laisse troubler par rien !?!  … C'est un état d'indifférence émotionnelle totale du sujet qui peut ressentir les émotions des autres individus par son empathie très développée, mais n'éprouve pas d'émotion émanant de lui-même et qui lui serait propre !!! … Et encore, je vous passe les citations d'Epicure, les liens avec le stoïcisme ou le scepticisme.



En fait, notre fringant 3/4-Centre évoquait, à propos de l'un d'entre nous, une espèce de paix intérieure, un état mental proche de la quiétude absolue de l'âme que les philosophes appellent couramment " l'être en soi "Avec ça, tout le monde est ataraxique ! Désolé, mais c'est faux, l'ataraxie rend incapable de ressentir ses propres émotions, même en ressentant celles des autres. Est-ce normal ? On pourrait penser à Dexter avec ce genre de blocage inconscient des émotions.



On est bien loin du Rugby ! Mais, alors pourquoi ? Pourquoi utiliser ce terme, un jeudi soir au milieu des rires graveleux et autres rots caverneux ? … Fierté ? Snobisme ? Condescendance ? Sûrement  un peu des trois de la part de Camille … Mais, la question qui me trotte dans la tête : qui pouvait être ataraxique dans notre groupe ?

Allez, je vous donne un indice : il a un chien qui est libre dans sa tête …



Jeudi prochain, ce sera la dernière grillade-party de 2013 : les Tabliers Noirs sont à l'office. 
Enfin, je vous remercie de vite vous inscrire au week-end Parrainages du 5/6 octobre pour faciliter l'organisation.



Je vous laisse à votre béatitude ataraxique !


Consultez le calendrier du blog - Tournez les pages des albums photos 
Commandez vos articles au magasin - Inscrivez-vous aux différentes animations et sorties

Biz - @+
JYB/Canard



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire