jeudi 18 décembre 2014

Nounours' Boys / le drôle de voyage (conte de noël)



Salut les Nours' !

Encore une fois, le "Blogger Fou" vous a concocté un petit conte de Noël à sa façon. Cela parle de voyage au bout du monde et qui vous ramène toujours chez soi …

Il était fois un petit garçon qui voulait suivre l'étoile du berger grâce au traineau du Père Noël …

Petit Grégory marche depuis des heures et s'inquiète devant le silence éternel de l'infini neigeux … Ses petites jambes ont de plus en plus de peine à enjamber le poids de ses propres pas. Comment s'est-il retrouvé ainsi, seul, au milieu de la plaine enneigée ? Pourquoi donc a t-il suivi cette petite voix qui lui disait d'aller à la recherche du traineau magique du Père Noël ? Mais, il est têtu, trop têtu et il voulait absolument partir dans cette quête impossible. Thomas, son papa lui avait dit que le Père Noël habitait très loin, là où il fait très froid. Au Pôle Nord ? Alors, Petit Grégory s’est habillé chaudement en pensant à sa maman (elle n’aime pas quand il attrape un rhume), il a pris une boussole, et il est parti ! Il est parti de bon matin, la veille de Noël, avec sa boussole autour du cou et, pour seul compagnon, son petit ours blanc, accroché à son petit sac à dos noir et jaune.

Il n’a laissé à ses parents qu’un petit bout de papier sur lequel il a écrit: « je vais voir le Père Noël pour lui emprunter son traineau … avec lui, je trouverai l'étoile du berger». Ce traineau qui, seul, pourra l'amener vers l’étoile qui guide les Rois Mages vers l'enfant divin. Ces Rois Mages avec leur nom bizarre : M. reconnaissable à sa moustache, B. connu pour ses grands airs, et G.  l'ami des arbres. On prétend qu'ils sont trois … ils sont peut-être quatre ou cinq .. ou huit … voire quinze ? Qu’importe ! Tout le monde dit qu'ils sont si généreux et apportent plein de cadeaux …



Épuisé à présent, à marcher dans la neige molle, Petit Grégory commence à perdre confiance. Il croyait qu’en marchant vers le Nord, il trouverait rapidement la demeure du Père Noël, au Pôle Nord. A tout moment, il pensait être arrivé. Il a marché longtemps, très longtemps sans rencontrer personne. Au fond de lui, une toute petite voix tente bien de lui dire qu’au fond cela n’en vaut pas la peine ... Alors, Petit Grégory serre bien fort son petit ours dans ses bras et lui demande son avis. Même si petit ours blanc n'est pas très bavard, le fait de lui parler lui redonne un peu de courage !

Et il se remet en marche … Il fait bientôt nuit. Les étoiles s’allument une à une … Le ciel est habillé de milliards d’étoiles, mais Petit Grégory n'arrive pas à reconnaître l'étoile magique. La nuit envahit le ciel pur et le froid reprend ses droits ! Petit Grégory commence à réaliser qu’il va peut-être passer la nuit, là ... tout seul ! Cette nuit du 24 décembre … et il n'aura peut-être pas de cadeau. Ses yeux le piquent ... il ferait bien un petit somme. Il est si loin à présent de sa maison qu’il ne saurait comment la retrouver. Oh! son petit lit douillet et son duvet couvert de petits ours dorés. Alors, il prie le Père Noël de toutes ses forces et lui demande de venir le retrouver dans l'univers de la nuit de Noël.

Malgré son engourdissement, Petit Grégory réussit à percevoir un bruit insolite juste devant lui. Incroyablement, à ce moment-là, le Père Noël arrive sur son traineau : il a travaillé toute la nuit à distribuer des jouets pour les enfants. A présent, le Père Noël est fatigué (ndrl : on aura tous reconnu Ugo déguisé en Père Noël) !

« Que fais-tu là, Petit ? Tu devrais être au lit, comme tous les enfants sages ! »
 « Je voudrais emprunter ton traineau … Euh, s'il te plaît, Père Noël. »
 « Mais, tu ne préfères pas plutôt des cadeaux ? », interroge le vieil homme à la barbe blanche …  
 « Non, je veux suivre l'étoile magique ! » répondit l'enfant

A ces mots, une lumière étincelante lui fait rouvrir ses yeux tout ronds. La lueur s’infiltre dans la voûte céleste et effleure le visage du petit Grégory de sa splendeur puis retourne s’accrocher au firmament. Petit Grégory se frotte les yeux, regarde le ciel devenu royaume des lueurs ... Elle est là-haut, splendide, extraordinaire. Le Petit Grégory sent son cœur s’agiter dans sa poitrine. Il se lève d’un bond, enfonce son bonnet de laine sur ses oreilles : « Elle est là ! elle est là, Père Noël … Suis-là ! ». Et le jovial bonhomme rouge de répondre : « cramponne-toi, mon garçon, maintenant que je la vois et je ne vais pas la lâcher. Viens, suis-moi ! ». Pour sûr ! Petit Grégory suit l’homme au cœur d’or qui l’emmène sur son traineau.

Les rennes ont réussi à rattraper l'étoile filante qui scintille plus que jamais.  Les yeux fixés sur l’étoile, Petit Grégory ne sait pas où il va, mais, s'il suit le même chemin que les Rois Mages, s'il suit la même voie que les bergers de jadis, il les rencontrera et aura tous les cadeaux qu'il a commandé. On dirait que les rennes savent où ils vont, jamais ils n’hésitent. Leurs grelots klaxonnent à qui mieux-mieux. L’enfant a retrouvé le sourire et, rempli d’un nouvel espoir, il vole, le nez dans les étoiles. Malgré la bise qui gifle ses joues, une sorte de chaleur l’envahit agréablement. L’étoile semble pointer ses rayons sur le toit d'une maison. Brusquement, le traineau s’arrête Petit Grégory reconnaît alors son quartier … Y' a même le bonhomme de neige qu'il a peint en vert avec ses copains. Le Père Noël l'a amené chez lui ! Il a suivi l'étoile magique et il est devant sa maison.

Tout le monde est déjà là ! Ses parents … sa famille … ses amis … Tout le monde chante ! Certains récitent des poèmes, d’autres racontent des contes. Noël ! Noël ! Sur tous les visages des sourires, de vrais sourires qui viennent du fond du cœur. Les bergers et leur troupeau de moutons sont devant le domicile du Petit Grégory. Les Rois Mages, dans leur habit de satin doré sont là devant le sapin qui resplendit de milles guirlandes. De nombreux cadeaux jonchent le sol, plus beaux les uns que les autres … Le petit garçon est transporté de joie et, son regard d’enfant est ébloui. Petit Grégory déballe ses cadeaux et parmi eux, un cadeau encore plus merveilleux : un gros ours brun, en peluche avec un bonnet rouge. Ce sera l'ami du petit ours blanc ... comme sur le logo des Nounours' Boys. 

Le Père Noël exauce toujours les vœux des petits enfants. Tous les désirs de Petit Grégory sont exaucés. Et, le nez posé contre la vitre, l’enfant remercie le Père Noël de tout son cœur. Au loin, sur un nuage le Père Noël l’aperçoit et il lui semble qu'il lui fait un clin d’œil !  Quel drôle de voyage ! Quelle drôle d'expérience ! Quel drôle de Noël !

C'est toujours plus étrange ailleurs, et tellement bien chez soi !
Tout Peut ! Rien Doit … Sauf le Respect !
Qu'on se le dise !

ps : prochain entraînement, le jeudi 8 janvier 2015 à Romainville

Biz - @+ 
JYB/knar - le 3.12.2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire