jeudi 18 février 2016

Nounours' Boys / enfants !



 Salut les Nours' !

Qui veut jouer avec moi ?

L'enfance, c'est l'ingénuité, le goût indéfini de la curiosité et de la découverte … Un état  qui mélange pensée et émotion comme l'envie perpétuelle d'avoir envie de jouer.  C'est le moment où l'on partage, où l'on se construit. Il y a en chacun de nous une obstination à retrouver l'enfance, à moins que ce soit l'enfance qui s'obstine à nous rattraper ! Nous sommes des grands enfants ! Les NNB n'échappent pas à cette vérité. Les clubs d'Anciens, de Vétérans, de Vieux … peu importe leur nom, ils sont souvent représentatifs de rien et ne sont assujettis à aucun organisme, si ce n'est celle du rugby-plaisir. Les NNB ne sont que le réceptacle d'individus qui ont trouvé en leur sein ce qu'ils étaient venus chercher, à savoir la chaude camaraderie, celle qui agit sur le cœur et les chœurs et qui fait qu'on est heureux d'être ensemble, même quand la notion de performance n'est plus de mise … On peut parler ici de familiarités dont l'étymologie évoque la famille, de lien fraternel comme la camaraderie, d'une condition humaine, ou d'un esprit d'égalité absolue qui existe chez tous les enfants …

A défaut d'avoir des terrains secs, ils ont trouvé des aires de recréation à l'abri des intempéries pour se retrouver entre amis : du foot en salle et entre amis ! J'ai vu des enfants jouer au foot tranquillement ... Je les ai observé en train de jouer, à critiquer les règles, à discuter de ce qui est permis ou pas, à savoir si la balle est sortie du terrain  ou pas … Quand l'enfant s'éveille, il apprend le sens moral. Paille-foin, Paille-foin … Paille-foin : ils ont constitué leurs équipes : plutôt bien d'ailleurs : un arabe de chaque côté, un étranger dans chaque groupe, un gaucher et un hurluberlu dans chaque camp et "en avant Guigamp" : le spectacle valait le détour !

Oui, je crois que tous les enfants aiment jouer à des jeux. En tout cas, ils y jouent quelque soit le support, comme des petits garçons actifs. Le support créatif principal étant l'émerveillement. Le fait de jouer a sa symbolique : il permet de se détacher du réel. L’innocence enfantine a la vie dure ! Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours pris la vie comme un jeu, même en avançant dans l'âge. Enfants ou adultes, cette dualité nous fait alterner entre douceur et agressivité.

Et cette agressivité est utile pour trouver sa place dans notre rugby, car le Nounours' Boy est avant tout un rugbyman et il va falloir s'y remettre ! La semaine prochaine match à Romainville contre Sadirac et les Tabliers Verts en guise d'amphitryons.

Calinours les enfants  
 JYB/Knar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire