dimanche 7 août 2016

Nounours' Boys / itinéraire d'un nounours !



Salut les Nours' !

Un petit synopsis sur l'itinéraire de 30 ans d'un nounours … Car il s'agit bien d'une petite peluche dans un milieu rugbystique, le jour d'un tournoi organisé à sa gloire. P'tit Ourson a dû faire face à une reconversion où il est devenu l'idole d'un peuple gascon venu chercher le bonheur dans notre pré du Chiquet, le temps d'un week-end. La trentaine approchante, P'tit Ourson se lasse de ses pairs, il décide de suivre les péripéties d'une bande de "Coquelicots". Mais son passé va le rattraper après ce périple de 48h pour prendre peu à peu conscience de l'essentiel de la vie.

Tout a donc commencé par ce tournoi auquel fut invitée une dizaine d'équipes locales. Tout était prêt pour les accueillir : banderoles de sponsors, cuistots au fourneaux, vins, bières et spiritueux, logistique, ballons et tableau des phases finales ...  Mais, d'Archis que dalle, ni d'Old Lions trop léonins ou de Old Blacks trop blacklistés, ni même de cuisses de Grenouilles ou encore de Tamal'oups et quant aux Ceps Agés, ce n'était pas la saison … J'ai cru un moment qu'on allait inscrire les jeunes de l'Ecole de Rugby. Finalement, une seule équipe s'était déplacée, mais ce fut la bonne ! En cette journée ensoleillée de fin de printemps, les Coquelicots fleurirent la pelouse du Chiquet.

J'ai vu donc P'tit Ourson dans plusieurs situations :
Je l'ai vu se parer de rose pour regarder 4 équipes en lice dans un tournoi improvisé ...
Je l'ai vu consoler la fragilité d'un de ses congénères blessé aux côtes …
Je l'ai vu faire la queue au stand de bière ou réclamer du vin …
Je l'ai vu en tablier rouge, vert, noir ou en marron …
Je l'ai vu avec un béret ou une casquette …
Je l'ai vu distribuer des coupons d'achat …
Je l'ai vu sur le banc à côté du coach …
Je l'ai vu dans les vestiaires vides …
Je l'ai vu à côté d'un ballon …
Je l'ai vu sous la douche …
Je l'ai vu partout !

C'est au moment du discours des Présidents que P'tit Ourson a changé de vie, délaissant son vécu d'ursidé gâté pour passer dans de nouveaux bras adoptifs. Je l'ai vu sous l'œil admiratif d'un grand gaillard soudain ému par tant de douceur. Je l'ai souvent vu près d'un verre de vin ou de Floch'. Je l'ai vu aussi monter dans un camion de clandestins à la recherche d'un motel pas si éloigné. Il a dû passer la nuit dans le cou d'une belle endormie. Le lendemain, je l'ai retrouvé à la dégustation de vin pour une clémence généreuse de ses écarts nocturnes … Enfin, je l'ai suivi sous la claustra d'un ostréiculteur d'Andernos-les-Bains pour une dégustation d'huitres, le temps d'une marée, dans le rôle de la perle. Adopté par ses nouveaux amis, P'tit Ourson a promis de se retrouver, en Armagnac, au Tournoi des Bandas en mai 2017.

Tout au long de cet itinéraire, P'tit Ourson a pris peu à peu conscience de l'essentiel de la vie et il sait désormais que le nombre ne fait pas la qualité ... Fallait-il attendre 30 ans pour l'apprendre ?

Biz - @+
JYB/Knar -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire