mardi 29 mai 2018

Nounours' Boys / pourquoi petite ?


Salut les Nours' !


Ce qui suit va vous narrer comment on peut passer d’une insatisfaction active à un optimisme ambitieux … Le projet peut paraître grandiloquent, mais lisez bien toutes les lignes et vous reconnaîtrez les moments de doute que nous avons traversés et la joie sans nom qui nous a envahie récemment.

« De mon temps … », « quand je jouais … » ou « à mon époque … ». Pourquoi se dispenser d’explorer d’autres voies ? Appliquer les mêmes méthodes et les recettes de façon permanente et systématique n’a jamais conduit à changer le monde … La rouille n’a jamais eu ce pouvoir-là !

Toujours gagné serait un peu routinier et gâcherait la noblesse et l’humilité de la défaite. Cette année, nous avons été bien nobles et bien humbles … Indéniablement ! A tel point qu’un syndrome de la défaite est né. Certains ont même initié des challenges personnels pour contrecarrer la paranoïa ambiante : traverser Bordeaux à poil si on ne gagne pas un match. Les matches ont défilé et la hantise a grandi. Le Prez, quasi dégouté, est parti sous d’autres cieux pour mieux relativiser sa peine. D’autres encore se sont inventé des alibis fallacieux, persuadés de porter la guigne … Une espèce de dépression collective !

Personnellement, en tant qu’ancien NNB, j’ai connu des saisons médiocres où on voyageait à peu de joueurs avec des défaites sévères à la clé. Parfois, on a enregistré des victoires à la Pyrrhus sur nos terres de Romainville … A la grande différence de cette année, il n’y avait pas un groupe régulier d’une vingtaine de joueurs, présent à l’entrainement comme aux matches. Et si derrière cette passion pour le statu quo ne se cachait-il pas le ferment et la génèse d’un nouveau groupe ? Une espèce d’insatisfaction active pour mieux se remettre en cause. De nouveaux membres sont venus nous rejoindre pour notre qualité de vie groupe. Un regard neuf dans un état d’esprit intact. Autant de changements anodins qui sont les premiers pas dune nouvelle unité qui souhaite se remettre en cause ensemble, riche de mille manières de faire et de penser … Cela mérite le respect !

Plus rien ne sera comme avant ! Embrassons cette renaissance qui se prépare … Ce qui devait arriver arriva ! Un jeudi ordinaire, avec au programme un match contre les Anciens du Bouscat, en soirée, sur le pré de Romainville. Un jour banal comme tant d’autres … Après un petit déjeuner, un petit tour par le petit coin, un petit bisou à sa petite amie, un petit café avec ses collègues, griller une petite cigarette à la pause, une petite bouffe à midi dans un petit resto qui prépare de bons petits plats aux petits oignons. Certains auront même fait une petite sieste ou une petite pause pipi …  Après toutes ces petites choses, on s’est offert une grande victoire (11à 4), une réussite à la mesure de ce nouveau groupe. Une victoire XXL, révélatrice de la capacité des NNB à se regénérer.

Steve Jobs, Bill Gates ou Mark Zuckerberg ont tous été en échec scolaire et pourtant ils sont devenus des grands de ce monde, à la hauteur de leurs rêves. On est passé tout d’un coup d’un pessimisme figé à un optimisme contagieux, à tel point que la pitance des Tabliers Rouges est passée inaperçue … Nul doute que les plus réticents d’hier seront les premiers à avoir croire désormais en vous.

Arrêtons de regretter le monde d’hier, il ne reviendra pas. Certes, c’était bien, mais ce sera encore mieux demain. Le prochain match confirmera bien cet allant. Cependant, rien n’empêche de voir le Prez traverser Romainville à poil !


Biz - @+  JYB/Knar - le 19.05.2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire