lundi 25 février 2019

NNB / nounoursement !






Salut les Nours' !

A peine remis de mes émotions du Nounours d’Or 2018, j’accepte de reprendre la plume pour vous narrer mes humeurs du moment.



Depuis cet instant magique (oh, putain de clapping !), peu de choses intéressantes sur le plan rugbystique. Le destin des Nounours suivrait-il celui du XV de France ? Cependant, j’aime cette vertu des humbles qui encaissent et tiennent debout, qui perdent la tête haute... OK, tout le monde est là, alors gardons confiance et regardons vers l’avenir !



L’occasion pour moi de m’attarder sur la sémiologie NNB…

J’ai cherché dans tous les recoins, j’ai pris le Robert, épluché le Larousse, consulté Internet, traqué quelques livres de référence (Flaubert Balzac, Voltaire ou d’Ormesson)… Je n’ai pas trouvé d’adverbe pour illustrer notre caste, pour retracer notre façon d’être.



Alors, j’ai inventé l’adverbe « nounoursement » car je le trouve plutôt réjouissant : la rondeur du terme le rend sémillant à l’esprit… « Nounoursement » : une coquetterie de langage ou un joker terminologique… « Nounoursement » : un mot refuge dont la sonorité en ferait un colifichet ou mot de quizz… « Nounoursement », c’est l’adverbe des copains, c’est l’ivresse du vocable… « Nounoursement », c’est un mot gouleyant, un mot de mot de bouche, salivaire et glissant. C’est un mot qu’on ne prononce qu’à la condition d’être drôlement content de soi, une satisfaction dans l’apesanteur. Comme un excès de syllabes, comme un lest de vocabulaire, ce terme exquis allie notre potentiel ironique à une allure un peu pataude, voire pâteuse. Il nous transpose vers d’autres postulats et nous amène dans un voyage abstrait et spéculatif, actionnaire des 3ème mi-temps de notre cher rugby. Ainsi, tout ce qui serait « nounoursement », concernerait des personnes drôles, séduisantes, malicieuses et enjouées.



Malgré ce doux accomplissement de la sémantique, cet adverbe n’existe que dans mon imagination, mais il me plaît de l’utiliser pour vous… amoureusement !





Biz - @+  JYB/Knar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire