lundi 24 février 2025

Nounours' Boys / hasta la victoria siempre !

 


 

Salut les Nours' 

 

Je le dis souvent, pour faire une « troisième mi-temps », il faut jouer auparavant les deux premières… Autant la première ressemblait à France-Angleterre autant l’autre était la copie conforme du XV de France contre les Italiens…

 

Une seconde mi-temps est qui est venue comme une bouffée gratifiante dans le cœur des « Nounours ». Des essais et des mouvements de belle facture ! On peut citer une gigantesque « tortue » au pays des « Rapetou »... On peut aussi mettre en exergue cette superbe percée, avec un échange redoublé de passes entre deux « Nounours », qui a déchiré la nuit du « Ceva-Campus » pour se terminer par l’essai de la « remontada »... Cette action valut certainement le « Talent du Match » au « Cap’tain » ! Mais, plus que sa prestation, c’est son discours d’après match qu’il faut mettre en avant !

 

Beaucoup de tensions se sont exprimées à la fin du match et ce n’est pas sain ! L’humilité est l’une des valeurs les plus importantes dans notre sport. Qu’il s’agisse d’une victoire ou d’une défaite, nous ne pouvons pas laisser notre ego obscurcir notre performance. Qui a fait des en-avants (11 au total) ? Qui a raté des placages (une bonne dizaine) ? Qui a mis moins d’envie ? Pas l’arbitre, en tout cas ! Peut-être, a-t-il grignoté trois minutes de match, mais certains « Académiciens » ont nettement entendu l’annonce arbitrale : « dernière action » !  Néanmoins, on a failli donner le « Cagolin » à l’arbitre, mais ils étaient deux…

 

Au final, on a perdu 4-3… Quatre essais des « Archi » en première mi-temps La défaite, c’est l'épouvantail ultime du sportif ! Certaines défaites font plus mal que d'autres… Et puis, personne n'aime perdre ! Un peu comme les Toulousains, on avait pris l’habitude de la victoire, et on avait oublié le goût amer de la défaite. En fait, on n’avait rien à gagner dans cette histoire d’invincibilité… On n’est jamais, ni déshonoré, ni vaincu par une défaite !

 

Aussi, pour montrer notre respect à l’adversaire d’un soir qui vous a vaincu, on a fini dans la « ratière » des « Archiballs »… On peut perdre un match, mais jamais son enseignement : hasta la victoria, siempre !

 

Biz - @+   JYB/K’nar – le 24 février 2025

Tout Peut ! Rien Doit … Sauf le Respect !





dimanche 2 février 2025

Nounours' Boys / bonnes résolutions !

Salut les Nours' 🧸 !

 


Les Rois Mages sont déjà repartis dans le brouillard de janvier avec toutes nos bonnes résolutions… Qu’en avons-nous fait ? Sont-elles déjà en dépôt de bilan ? Dans un monde idéal, on devrait quitter une année avec une légère nostalgie pour la saison écoulée… Mais, dans le monde réel, on passe le mois de janvier à se souhaiter les meilleures résolutions du monde comme si celles de l’année écoulée n’avaient pas été bonnes.

 

Allez, pour 2025, on y croit : « Make Anciens Great Again » ! Les bonnes résolutions sont : gagner encore et encore, terminer les matches, respecter les décisions de l’arbitre, éviter le « Cagolin », et faire honneur à la couleur de son Tablier… Allez, on va s’y tenir, juré, craché ! Sans rajouter de la perturbation à la perturbation, il faut reconnaître que certaines résolutions seront dures à tenir, tellement certains auront du mal à résister aux tentations…

 

La nouvelle année nous proposait les « Old Blacks » de Cénac, histoire de broyer du noir… Mais, aucune envie de démarrer une page blanche par un échec : cette soirée doit être rien qu’à nous ! Cependant, on le sait, à Cénac, il n’y a pas que le terrain qui est lourd et le pack averse avait l’air surdimensionné…   

 

Pour la circonstance, les « Nounours’ Boys » avaient retourné leur maillot, histoire de faire la différence… C’est « Titi », désormais arbitre en chef, qui l’avait demandé pour ne pas confondre les joueurs, comme si un match d’anciens se jouait en noir et blanc ! D’entrée de jeu, les « NNB » prirent le score à leur compte et le carillon du « multiplex de Canal+ » sonnait sur les smartphones des absents : « ding-dong », « ding-dong », ding-dong », « ding-dong »… À la mi-temps, le score était déjà fait (4-1) grâce à l’élégant et non moins charismatique « Greg » : feinte de passe aux quarante mètre et notez bien mon numéro dans mon dos… Ah merde, on avait retourné les maillots ! Bon, vous l’avez compris, face à des « Old Blacks » surpuissants, les « NNB » ont plaqué et élargi le jeu pour laisser courir les gazelles : « Brindille », « Constantin » et « Greg » par deux fois… Le second acte fut moins spectaculaire et fut donc raccourci, non pas à cause du froid, mais par la faute d’un peu de chaud… Voilà la bonne résolution de « Zlatan » qui est déjà tombée à l’eau !   

 

Arriva l’heure du cérémonial avec ses discours et ses remises de diplôme. L’assistance était copieuse, près d’une cinquantaine de personnes… En cela, il faut féliciter les « Old Blacks » car, s’ils viennent jouer à quinze, ils restent une vingtaine pour la gamelle. On en a profité pour fêter l’anniversaire d’un des leurs à qui on a offert « l’Abébcédaire » des « NNB »… De notre côté, le trophée « Talent du Match » fut décerné à « Francky », gazelle parmi les gazelles, pour son aptitude à distribuer le jeu en toute simplicité : il le mérite bien ! Cependant, il lui faudra attendre encore quelques jours car « Constantin » pensait que « l’Académie » allait lui octroyer une seconde de fois le totem tant désiré… On ne force pas, ainsi, la main aux vieux de la main courante :  voilà une bonne résolution ! Quant au « Cagolin », il fut décerné à l’applaudimètre à notre ami, « Sam le pompier », n’y coupa pas. Les épices thaïlandaises ont certainement eu raison de sa lucidité : faute de main sur renvoi et déguisement à coup sûr. Une résolution à méditer pour le bouddhiste !

 

Cerise noire sur le gâteau : pour recevoir les « Old Blacks », ce sont les « Tabliers Noirs » qui ont été à l’office… Plutôt qu’une quête d’absolu, cette soirée aura été une quête de l’équilibre absolu !

 

Biz - @+   JYB/K’nar – le 02 février 2025

Tout Peut ! Rien Doit … Sauf le Respect !