dimanche 9 novembre 2025

Nounours' Boys / match flou !

 Salut les Nours' !

 

Tamalou ? Jeudi soir, les « Nounours’ Boys », même s’ils ont remporté la confrontation (1–0) contre Sadirac, ont eu mal à leur rugby ! J’ai raté ma passe, j’ai raté le ballon, j’ai raté mon plaquage, j’ai raté la fin du match, etc. etc. etc… Peu de clarté et beaucoup de ratés : match flou comme les photos que j’ai reçues !

 

J’avais confié à « BastaPrez » la mission de faire une photo d’équipe pour alimenter le blogue… Comme pour les photos d’un mariage, j’ai retrouvé des yeux fermés, des mecs flous parce qu’ils avaient bougé, des expressions de visage ou des pauses bizarres, un contrejour de la lune ou du pylône d’éclairage nocturne, les premières gouttes de pluie qui se déposent sur la lentille, un angle incertain, voire inédit, sans parler du cadrage de la photo ! Parfois, je devine mal l’identité des joueurs quel que soit mon degré de connaissance… Bref, des photos sans projet artistique : il faudra une autre session pour qu’on ait une bonne photo d’équipe qui illustrera, dans le blogue, l’année 2025.

 

La « machine à mémoriser » a également immortalisé quelques moments insolites de la soirée comme des perles d’humour ou de fraicheur à ajouter à celle de la rosée de novembre : des touches passablement vaporeuses, des mêlées stables (parce qu’on n’y pousse pas), des mauls mystiques, des passes directes en touche, des départs de troisième ligne ponctués d’en-avant, et j’en passe des meilleures et des meilleures… Ces photos démontrent autant l’authenticité que la maladresse d’un moment : nous faisons tous des erreurs, comme en photographie ! Le vainqueur empochera le « Cagolin » : « Bonou » gardera le célèbre costume et ses incantations mystérieuses pour méditer son loupé magistral pour une passe bien trop longue, floue et illisible, qui ne trouva jamais son destinataire : il aurait mieux fait d’aplatir !

 

« Pottok » a gouté au flou artistique de la soirée… Clic-clac et Ploook : le bruit a illustré l’esquisse photographique : un gros flash dans ses yeux et étoiles et bougies ont tourné au-dessus de sa tête… Le coup de foudre : éternel amoureux, le « Pottok » ! Le lapsus photographique a également frappé « l’Archange » qui a récidivé dans une image gauche comme l’acromio de son épaule… Comme un fantôme, il a pris la direction de l’entrebâillement clinique des urgences pour des manipulations douteuses, mais tellement médicalissantes… « l’Alban-tros » a fini sans chemise et sans pantalon : bizarre pour une reprise !

 

À la mi-temps, le score était encore vierge malgré deux tentatives ratées, une de chaque côté, grâce (ou à cause) à des retours défensifs décisifs. Il faut dire que si ça a attaqué mal, ça a terriblement bien défendu… « Roupite » a pris la parole pour dire qu’on jouait un rugby de « mes couilles » ! Le « Cap’tain » ne trouva pas de mots plus justes, mais plus doux : c’est quoi ce rugby de raté ? Même « l’Académie » s’était résignée et ne semblait pas concernée par cette confrontation, comme une intruse, une ombre blanche… Il faut dire que nos adversaires ont été aussi très maladroits.

 

Dans les coulisses de l’illusion, le premier et le dernier essai de la soirée stoppa le crachin, comme un coup de flash pour débloquer le score… En bout de ligne, « Kant1 » planta l’unique essai, sous les yeux du coach bayonnais. Heureusement car, de l’autre côté, il aurait eu droit à un autre refrain, celui de la « Roupit-mania »… Cette image réveilla nos académiciens qui dans un sentiment de reconnaissance et de mélancolie, désignèrent (après avoir hésiter entre deux Alexandre) « Babar » comme « Talent du Match »…

 

Heureusement la brigade des « Tabliers Verts » de « Beb » constitua le seul effet artistique de la soirée à laquelle s’était invitée une bonne vingtaine de « Tamalou »… Moment indéfinissable et insaisissable, il n’y eut aucun cliché photographique ! Également sans photo, l’arbitre qui a fait l’unanimité : magnifique !

 

Ombre d’un doute et espoir d’un renouveau, la postérité du soir aura été « Essayer encore ! Rater encore… Rater mieux ! ». Du ratage comme régénération : voilà une belle déclination de notre devise : « Tout Peut ! Rien Doit… Sauf le Respect ! »

 

Biz - @+   JYB/K’nar – le 09 novembre 2025

Tout Peut ! Rien Doit… Sauf le Respect !