jeudi 5 octobre 2017

Nounours' Boys / Guillaume Tels …


Salut les Nours' !



Tel un groupe qui procède à son autocritique pour se procurer d’autres ambitions ou un autre idéal, le Président nous a proposé de nous confronter à d’autres horizons en élargissant notre champ de visions …



Sous l’effet de la « moundialisatioun », notre légendaire « rubi » ancestral aurait aussi des racines dans le Sud-Ouest … de la Suisse. Voilà une nouvelle histoire non dépourvue d’ambiguïtés désabusées, voire même subversives ! ITURRIA va être content, il a trouvé un autre personnage à ses célèbres Rubipèdes : Guillaume Tell ! C’est ainsi qu’on a vu débarquer une quarantaine de P’tits Suisses, délaissant les eaux pacifiques du Lac Léman et les paisibles tilleuls de la Savoie … D’Achille le talonneur et Bouzigues le pilar, en passant par le coach Diomède, Cricri le crasseux, Michou la semelle, ou Gaëtan le velu, jusqu’à Hannibal l’arbitre, ils étaient tous là !



Comme le veut la tradition helvète, ils arrivèrent drapés aux couleurs de leur oriflamme et chapeautés d’un galurin blanc pour masquer certainement la pomme rouge placée sur leur crâne … Tout ça avec un léger accent lancinent, empreint d’une certaine neutralité. « Des Vétérans … mais pas Tant ! », telle est leur devise, devise qui pouvait nous mettre sur le balan (sic).



Si notre banc fut assez fragile, la profondeur du leur fut telle que deux équipes pouvaient se relayer pour contrecarrer nos feintes de passe ou combinaisons avortées … Ils ont gagné une channe (sic). Peu importe le score pour ce match mémorium, émotion et respect étant le socle de la rencontre … chansons de gestes sans aucun de mauvais !



C’est alors que la mêlée s’est transformée en meules ! Au menu : raclette, pommes de terre en robe de champs et cornichons à volonté … Des « espécialistes » de la religieuse : la recette fit mouche et le vin fit le reste ! Tels des piliers vicieux, certains se sont mis à marcher de bizingue (sic). La suite, on la connaît : chansons à gogo, farandoles qui s’envolent, opéra-bouffe, têtes en vrac, et des cœurs remplis de tendresse. Les Dieux du Stade aux oreilles écrabouillées avaient soif !



Dans le bus du retour, certains ont dû faire un clapet (sic) rêvant de feintes de passe auxquelles peu de gens avaient mordu … Telle une nature libre, l’air iodé du Bassin allait en dégriser plus d’un ! Vêtu de ses plus beaux atours, il avait sorti ses attraits : aux côtés des cèpes et des huitres, le liège avait dégoupillé son meilleur nectar. Tel Rabelais, ils surent en faire bon usage : plaisirs essentiels de la vie et douceur de vivre !



Voilà, chers Rubipèdes helvètes, le souvenir que j’ai de votre venue … T’as meilleur temps (sic) à se revoir !



Biz - @+ JYB/Knar 



lexique :

-          gagner une channe : gagner la coupe

-          être sur le balan : hésiter

-          marcher de bizingue : marcher de travers

-          faire un clapet : faire un somme

-          t’as meilleur temps : on ferait mieux de …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire