mercredi 5 décembre 2018

Nounours' Boys / quand sonne le g…as !


Salut les Nours' !




Vous le savez, je n’aime pas le mois de novembre !

Cette année, ce sentiment est de nouveau glabre et glauque …




Le 11 novembre 1918, le jour où l’Histoire de France s’est arrêtée ! Ce jour-là, dans toute la France, les cloches sonnaient le tocsin de la fin de la Première Guerre Mondiale, scellée ce jour-là par la signature de l’armistice dans un wagon devenu célèbre, à Rethondes. La voiture n° 2419-D de la Compagnie des Wagons-Lits, a été réquisitionnée par le Maréchal Foch, également présent dans la clairière de la forêt compiégnoise, a servi de Grand Quartier Général du Commandant allié du front de l'Ouest : « les Mystères de l’Ouest » ! La fin du wagon de l'armistice ne fut pas à la hauteur des événements dont il a été le témoin … Brûlé par les SS, il est fut remplacé par un frère jumeau, comme le masque de fer. L’histoire se répète en ce mois de novembre : on brule à tout va, faisant oublier qu’un siècle plus tôt, des hommes et des femmes ont péri et souffert pour notre liberté.




Dérisoire itinérance mémorielle ! Cette ballade de ce centenaire nous a promené de village en village, au pied d’innombrables monuments aux morts : 4 obus placés aux coins cardinaux, reliés par les maillons de grosses chaines, entourant une stèle commémorative avec la liste des aïeux poilus, comme une archive inédite …  les morts ne seront morts que lorsque les vivants les auront oubliés !




Les Nounours ont lancé leur nouvelle saison par une victoire par défaut : les Archi nous ont négligé … ils ont fait des tous petits ronds, le tour d’eux-mêmes et s’en sont allés en avant ! On recommence avec Cestas, nos frères de proximité : on a envoyé les gros et on a serré le jeu. A ce petit jeu qui n’alla pas au-delà du 10, Franck GUEUX s’est illustré par sa passe intérieure vers les tout gras … victoire étriquée 1-0, digne de ce mois de novembre



Quand sonne le gras !

Le nouveau trophée en bois est attribué par l’Académie frigorifiée. « Talent du Match », cette récompense représente les illustres figures des NNB : un Nounours, coiffé d’un béret rouge, tenant un verre Duvel dans une main et serrant dans l’autre un canard célèbre pour sa plume … Le trophée est désormais remis à titre symbolique, lors d'un discours officiel par un membre éminent de l’Académie. L'élévation au rang de héros de l’élu d’un soir, est marquée aussi par un élément festif supplémentaire : une tournée de bières !





Biz - @+  JYB/Knar - le 30.11.2018


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire