samedi 21 décembre 2024

Nounours' Boys / cartons jaunes !

 Salut les Nours' 🧸

 

 

 

« Tamalou » ouh ouh ouh ouh… « Tamalou » ouh ouh ouh ouh ?

 

C'était la fin de l’automne et le temps commençait à se tricoter. Du haut du coteau, la vallée de l’ours restait dans l’ombre : un sort est en ces lieux. ! Comme pour soulever le paysage des dernières rencontres contre les « NNB », les hommes du haut du coteau étaient venus avec vingt-quatre joueurs déterminés à effacer trois ans de défaites… Rien n'est réel ici, sauf l’odeur de l’herbe et la beauté des pins ! Les sous-bois ne sont plus qu'un fumier de feuilles mortes d’où peine à émerger une litière de jaunes genêts d'automne… Dans le halo des projecteurs, comme un panache jaune, les ours ont haussé le regard et baisser la tête. Tel un collier qui s’égrène, l’attaque adverse s’est étouffée dans l’air bleu vespéral. Ce jeu direct, frontal, à zéro passe, s’est heurté à une défense de fer et sans faille. Il faut dire que lorsque nos hôtes se sont risqués à « ouvrir », la sanction tomba comme une punition douloureuse : interception et essai ! « Tamalou » ouh ouh ouh ouh… Les Sadiracais continuèrent leur hallali… Taïaut ! Taïaut : essai en force ! La frustration électrisa l’atmosphère Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ? La gouaille des uns et des autres, fit qu’on était monté d’un ton. Que dis-je ? le ton était monté d’une octave ! Comme son ancêtre romain, sur le chemin de la Macédoine, notre Octave s’est cru chargé de mater la tribu adversaire, courageusement certes, mais pas sans le verbe… Notre arbitre trouva alors des métaphores, dignes d’un sélectionneur aux lunettes semblables aux siennes : « on continuera, si vous le souhaitez ! ». Rien n’y fit et « Titi » sortit ses cartons jaunes : six au total… Trois fois plus que les essais ! À ce tarif, valait mieux écourter la rencontre.

 

Ô, petits coteaux, restez bien humbles et modestes face à la bonté de l’Ours qui n’avait d’égale que celle de la qualité de sa macédoine : Octave était-il passé par là ? La tartine de bons mots lors des discours réussit à détendre l’ambiance : pour qu’il y ait une troisième mi-temps, il faut passer par les deux premières ! On distribua alors les satisfécits et les petites récompenses… Greg enfila le « Cagolin » pour un en-avant surprenant : un quasi cadeau en cette veille de Noel. Quant au « Talent du Match », il fut offert à Constantin pour une passe sublime, dans ce match sans passe. En effet, notre demi-de-mêlée, fit un geste magique, digne du rugby moderne : alors qu’il était parti du mauvais côté et sentant qu’il avait pris le mauvais chemin, comme un réflexe, il sortit une passe « mi-chistera », mi-off load »... Hubert, patron de l’Académie, fut conquis ! On retiendra, enfin, que  l’invincibilité des « NNB » fut préservée : pas de quoi s’en glorifier ! Pas rancuniers, les « Tamalous » sont restés en nombre pour déguster le poulet à la sauce jaune…

 

Les tons s'en vont et changent de ton, ton-ton, ton-taine... Adieu vendanges et  paniers de garde-chasse ! Voici venir lainages et tisanes devant l’âtre, en attendant le bonhomme rouge et sa hotte en osier :  les « Nounours » s’en vont hiberner dans leur tanière, et merci aux « Tamalou » d’avoir été au rendez-vous… ouh ouh ouh ouh !

 

Biz - @+   JYB/K’nar – le 21 décembre 2024

Tout Peut ! Rien Doit … Sauf le Respect !

     ps :  bravo aux lutins rouges avec une mention spéciale au p’tit nouveau, Guillaume ELLUL, ainsi                 qu’à Marco pour son aide spontanée










jeudi 12 décembre 2024

Nounours' Boys / encore et encore… encore et toujours !

 


 

Salut les Nours' 🧸

 

Le saviez-vous ? Les premiers parrainages des NNB datent de juin 2009 avec notamment Hubert, Herwig et moi comme primo intronisateurs…  

 

« OZ BOAT » ! Le point de rendez-vous sonnait comme un symbole : il fallait qu’on ose ! J’ai tendu l’oreille pour ne rien manquer et j’ai accumulé les facéties d’un soir : je vide mon encre pour mémoire !

 

o   On démarra par le distrait Olivier, le nouveau « Pierre Richard » des NNB… Cet homme-là, c’est la science qui nous l’envoie ! Un biologiste doublé d’un sociologue, pour étudier près de 40 ans d’évolution des ursidés : on lui souhaite de rester autant que d’années d’études il a consacrées…

o   Max se vit offrir une tenue de l’UBB ! À défaut du casque rouge de Louis Bielle-Barrey, il devra se contenter du tablier de la même couleur…

o   Babar et ses amis : dégustation sensorielle à l’aveugle pour découvrir la couleur de tablier : rouge tomate, haricot vert et noir désir… Bien évidemment, Matthieu hérita d’un tablier noir comme sa barbe, Julien reçut un tablier couleur (iso)thon rouge, et Alex récolta l’habit vert de Babar. Ah, ce Babar, quelle mémoire !

o   Jérémy vint, avec sa discrétion naturelle… L’homme des triplettes hésita entre les trois tabliers : il prit son jeu de fléchettes et le sort lui attribua le vert, en sus d’un déguisement du « Pseugue » (PSG) : un autre « Cagolin » !

o   Toc-toc qui est là ? « Hey Lul, don't make it bad »... Un autre Guillaume qui sera, lui aussi « Tablier Rouge » !

o   Vint le tour de « Brindrille Gros Miko » ! Ce frère de Garonne a appris que les Agenais ont été les Toulousains des années 1980… Tablier Bleu et Blanc pour lui !o   Enfin, Isma clôtura la cérémonie avec un test à base de café irlandais ou de Get27… Il ne sut se départir entre les deux couleurs : ce sera donc un double tablier vert-noir ou noir-vert          

 

La soucoupe volante voisine nous rappela, comme un clin d’œil, l’histoire de notre communauté… Nos sanglots nous font rire, d’un rire invincible que la force du vide n’arrive pas à faire taire… Bienvenue chez les « NNB », bienvenue chez les gens sans âge… Les voix qu’on oublie et les mots qu’on retient comme une rengaine qui dirait le début et la fin. On a l’âge qu’on se donne ! Le passé ne passe pas et l’avenir nous poursuit… Avant que hier ne devienne demain et en attendant que demain ne redevienne hier, la vie est tellement courte… Mais, que ces moments-là sont longs ! Que ces moments-là sont bons ! L’époque a beau être pourrie, les « NNB » ont l’impression d’aimer la vie… jusqu’au beau de la nuit !  Autant de rêves que de fantaisies : l’intimité et l’éternité !

 

Biz - @+   JYB/K’nar – le 12 décembre 2024

Tout Peut ! Rien Doit … Sauf le Respect !

 


  






 

dimanche 8 décembre 2024

Nounours' Boys / Sam le Pompier !

 

 

Salut les Nours' 🧸

 

 

L’affaire a fait grand bruit ! On a entendu le bruit de la déflagration au-delà de l’atlantique : enfin les « secondes lattes » sont reconnus chez les « Nounours’ Boys »… Tout arrive ! Sa(le)m le Pompier fut fortement remarqué dans ce combat âpre avec le « XV de la Grappe », constitué de vignerons bergeracois… Avec toutes les qualités d’un ours, Sam le Pompier se lança dans la bataille comme s’il s’agissait de lutter contre un incendie retors. Esprit de sacrifice, altruisme, discrétion, courage et dévouement pour préserver l’invincibilité des « NNB »… C’est ainsi que le combattant de l’ombre hérita du « Talent du Match » !

 

Vous l’avez compris, les « Nounours » ont remporté la partie sur le même score que celui du match aller, il y a deux ans… Un seul essai ! Un seul essai de notre « bip-bip » à qui il faudra bien lui offrir, un jour prochain, le casque rouge de Louis Bielle-Barrey… Cependant, les occasions n’ont pas manqué, ni d’un côté, ni de l’autre.

 

Il fallait bien ça pour réchauffer les corps car on était en mode transition de saison… Les feuilles passent du vert au rouge, à l’orange et au jaune. L’humidité ambiante faisait que le moteur de la mêlée fumait sous son capot. Tout cela créait un tableau vivant qui nous rappelle la beauté du changement. À cela s’était rajouté un fond sonore auquel « l’Académie » n’était pas habituée. Un cri déchira la brume : « mêlée au centre du terrain ! »… Il faut dire qu’Olivier B. était venu avec la concierge de son immeuble, accompagnée de quelques comparses féminines de la Dordogne voisine… On a cru qu’elles allaient remettre en cause les règles du rugby des anciens : « essaye… mets-les… touche… ». Le « Vieux Coach » eut beau enfoncer son béret sur la tête, rentrer sa tête dans les épaules et grommeler quelques remontrances misogynes de son acabit : rien n’y fit ! 

 

Le match fut beau, âpre et vif et il se joua dans un bel esprit ! « Titi », notre arbitre « Tortue-Ninja » n’eut pas à forcer son talent pour maitriser les deux oppositions… Dans le « XV de la Grappe », mention spéciale à Merlot, Cabernet et Sauvignon… Des caractériels du bouchon rond et du ballon ovale. Les vignerons s’étaient mis en mode sécateurs, et pas tous pécharmants… L’épaisseur du calcaire lacustre renforça le caractère puissant de l’opposition. Du coup, « Fragíl » a retiré son casque et s’est porté volontaire pour aider Beb en cuisine… « Si, chez le « XV de la Grappe » (Bergerac), le vin est talonneur, permettez-nous de vous recevoir avec tous les honneurs dus à votre cru 2024 ! ».... Telle fut la dédicace de mon livre offert au Président bergeracois ! De son côté, ce dernier offrit un bonnet, floqué du « XV de la Grappe », qui est venu compléter le déguisement du « Cagolin » qui fut décerné à « Rizotto », sanctionnant une technique de plaquage en reculant ! Quelle injustice, entendait-on par-ci, par-là… Il aurait même pu faire le doublé, jamais réalisé à ce jour : trophée et déguisement…

 

Les « Tabliers Verts » ont fait honneur au mot « réception » ! Monsieur Beb, alias le cuisinier le plus grand de tous les temps (Greatest Of All Time), avait bien manié cuillères, palettes, passoire et écumoire pour un festin pas si louche que ça … Il fallait faire honneur à nos invités venus avec le vin de leur cru ! 

 

Biz - @+   JYB/K’nar – le 08 décembre 2024

Tout Peut ! Rien Doit … Sauf le Respect !










vendredi 15 novembre 2024

Nounours' Boys / grave !

 Salut les Nours' 🧸

Le score fut sans appel : 7-2 ! Ce fut grave pour nos amis des « Grav’Âgés » de la Brède, venus sans le « forgeron reproducteur »… La rencontre commença par une minute de silence, en souvenir d’un des « Vieux du SCAT » qui a succombé sur le Pont de Pierre : pas de sons de cloche, ni de coups de canon, juste beaucoup d’émotion pour ne pas rester de pierre...

 

L’automne avait tiré son tapis d’ocre sur la plaine de Romainville et la brume s’accrochait aux branches des pins comme les toiles d’araignée sur les balais des sorcières d’Halloween… Ce décor parfait de douceur et de mélancolie masquait les dangers automnaux : à peine chauds, les muscles claquèrent de froid à trois reprises : clac-clac-clac !

 

Malgré ces défections prématurées, pas d’autres blessures significatives hormis les balloches de « Loulou », et une trace légère sous l’œil d’un nouveau « Nounours »… Je crois davantage, en un fard à paupières préalable pour éviter l’aveuglement des projecteurs, sachant que le match se jouait en nocturne. En face, les Brédois ont encaissé « grave », non seulement au tableau d’affichage, mais aussi a niveau des défaillances successives. C'est connu, quand c'est aigu, c'est pas grave… En revanche, quand c'est âgé, ça commence à devenir grave (sic dédicace du livre offert) ! En effet, si le match commença à quinze contre quinze, il s’égrena petit à petit… D’abord un jeu à treize, puis une opposition à douze comme dans les séries inférieures… On n’a pas été jusqu’à faire un « rugby sevens » ! Cependant, les espaces se sont ouverts et les cannes de Max et Wandrille s’en sont données à cœur joie. Si le brun ne fut pas dans un bon soir, en revanche le blond signa un « hat-trick » de trois banderilles… « Matt » s’est offert un essai pour son anniversaire ; « Loulou » ne s’est jamais fait rattraper malgré ses roubignolles douloureuses ; et les deux brasseurs ont fait mousser le score…

 

Il ne restait plus qu’à distribuer les satisfécits ! « Capt’ain » a récupéré le déguisement du « Cagoulin » qui lui avait échappé la dernière fois : la morale est sauve ! Pierre fut récompensé, tel un « Poilu de la Grande Guerre », pour sa bravoure et sa persévérance… L’homme de l’ombre fut mis dans la lumière par le « Vieux Coach au béret rouge », en personne, dont on connaît l'œil avisé et le jugement éclairé. Tel un témoignage d’honneur, le trophée finit entre les mains du « Soldat Rose », très honoré, sans parler de la fierté du p’tit Théo qui s’endormit sûrement avec le totem…

 

La « Troisième Mi-Temps » se finit avec les « Tabliers Noirs » et les huit « Grav’Âgés » restants qui mirent un point d’honneur à payer le repas des quatre absents : grave-classe, les Barons de la Brède !

 

Biz - @+   JYB/K’nar – le 15 novembre 2024

Tout Peut ! Rien Doit … Sauf le Respect !


 




 




vendredi 8 novembre 2024

Nounours' Boys / c’est pas simple !

 Salut les Nours' 🧸

 


Libérés, délivrés… Affranchis ! Franchement, je l’avoue, je ne connaissais pas leur existence… Drôle de nom que celui-là ! Est-ce, comme à la poste, pour distribuer « tampons » ou « timbres » ?  Mieux : jouer au rugby pour s'affranchir du quotidien ? Aussi, je ne vais pas m’affranchir de vous raconter leur histoire…

 

Voici donc l'histoire des « Affranchis » ! Au départ, ils portaient le nom des « Impul'SISF », en lien avec la « S.I.S.F. », nom de l'entité des services informatiques de « La Poste »... Ils ont joué ainsi entre 1990 et 1995. Depuis, ils ont changé de nom puisque cette entité de la poste avait également changé de nom... C'est donc sous le nom des « Affranchis », sous la houlette de l’« A.S.P.T.T. », qu’ils ont couru les stades du coin…  Jusqu'à ce que la mairie de Bordeaux demande la fusion avec le « Stade Bordelais ». Maintenant, ce sont les « Affranchis Rugby-loisirs du Stade Bordelais » ! Il y a donc deux équipes « loisir » au « Stade Bordelais » et celle-là utilise les infrastructures de l’« A.S.P.T.T. »... C’est pas simple !

 

Premier match sous la pluie ! Qui dit pluie, dit terrain de merde… Avec la pluie, c’est sûr que le terrain est carrément plus lourd. Et oui, jouer au rugby sous la pluie, c’est se confronter à des conditions climatiques parfois compliquées. On comprend que certains ont préféré rester au chaud au lieu d’aller affronter les aléas climatiques. Pour jouer, il fallait s’armer d’un mental d’acier car il fallait rester motivé et concentré… Pour les plus courageux et aborder ce mauvais temps avec plus de sérénité, il fallait penser également à se protéger des prémices de l’hiver : se protéger le haut et le bas du corps, sans oublier les extrémités et notamment le pouce...  Jouer sous la pluie, c’est pas simple !

 

Ce n'était pas un match à jouer à la main (encore plus, avec un pouce en moins), avec un ballon rendu glissant par une pluie en continu. C'est sans doute pour cela qu’il y eut très peu d’essais… Quatre en tout : deux de chaque côté ! Les « Nounours » restent invaincus ! Mais, pour la p’tite histoire de la soirée, on dira que l’arbitre a arrêté deux essais, tout faits, pour la sécurité des joueurs… C’est lui rendre hommage, même si certains « Nounours » avaient adopté une attitude footballistique, voire « neymardienne »… C’est pas simple d’arbitrer !

 

Tout n’a pas été simple pendant ce match, car les « Nounours » ont couru après le score… À la mi-temps, le score était encore de parité (1-1)… Aussi, le Cap’tain, pressentant que la motivation des ursidés mollissait, durcit son discours : « Pour l’instant, on ne fait que de la merde : je m’en fous de la victoire ou de la défaite, mais je veux une victoire d’équipe »… Il a joint le geste à la parole à tel point, après avoir mis les points sur les ï, il a pris les poings de l’adversaire… Ça a lui a valu le costume du « Cagoulin » qu’il n’a pas enfilé car il s’est caché, tout penaud qu’il était… C’est donc son filleul (Jérémy DELMOTTE) qui a hérité de la panoplie, alors même qu’il n’était pas sur le terrain… C’est pas simple, non plus, chez nous !

 

Pour certains (sauf pour moi, sûrement), le plus beau geste du rugby, c’est le plaquage parce qu’il représente assez bien ce qu’est le rugby : sacrifice, courage, abnégation… Sans parler de cette volonté de faire reculer l’adversaire ! C’est un geste qui ne s’improvise pas : c’est très technique, contrôlé, voire maitrisé ! Et parmi ce geste d’affrontement, celui qui est le plus apprécié c’est le plaquage dit « de travers » car, arrivant de façon latérale, on traverse l’adversaire qui présente son côté le plus faible… Une régalade, un peu comme le bonbon éponyme ! Ne dit-on pas que, au rugby, un caramel, ce n’est pas forcément une friandise ! C’est ainsi que « Loulou » a ramené la coupe à la maison, décernée à l'unanimité de l'« Académie », réduite à son seul Président à vie… Le trophée du « Talent du Match » est tombé entre les mains du p'tit Eliott, faute pour son père de pouvoir s’en saisir : c’est pas simple avec un pouce enflé !

 

Outre le pouce de « Loulou », on pouvait aussi s’inquiéter des maux de tête de « Alexandre le Nourageux ». Plus préoccupant fut l’exil esseulé de « Fragíl », tel un ermite en mal de méditation… C’est pas simple de justifier sa présence en boite de nuit, au « B11 » !

 

Au final, les « Tabliers Rouges » ont œuvré en cuisine, gage de qualité… Pas assez, cependant, pour nos hôtes qui se sont affranchis de leur présence. Aussi, les poules du « Bayonnais » remercient humblement les « Tabliers Rouges » : c’est simple et de bon goût !

 

Biz - @+   JYB/K’nar – le 08 novembre 2024

Tout Peut ! Rien Doit … Sauf le Respect !




 






samedi 26 octobre 2024

Nounours' Boys / 36 chandelles !


Salut les Nours' 🧸

 

 

J'ai compris tous les mots, j’ai bien compris, merci…

Que les choses n’ont pas beaucoup changé,

Que le temps d'avant, c'était le temps d'avant :

Raisonnable et nouveau, c'est ainsi par ici ! 

 

Pour ceux qui n’étaient pas là, à la 36ème Assemblée Générale des « Nounours’ Boys », sachez que je viens de résumer, en quatre lignes, le « curriculum » de cette session…  Mais aussi :

 

Décorum        : la salle du Chiquet

Quorum          : une quarantaine de bibendums étaient présents…

Quantum        : 66 adhérents, 45 joueurs potentiels et 2 coaches…

Opium             : les finances sont bonnes…

Sérum             : les cotisations n’ont pas toutes été encaissées…

Album             : le Prez nous a résumé en photos la saison passée…

Optimum       : un bon « Nounours » : Tout Peut ! Rien Doit… Sauf le Respect !

Sanatorium   : certificats, assurance et protections diverses…

Premium        : les « Tabliers Verts »…

Médium          : les Tabliers Rouges »…

Rectum           : les Tabliers Noirs »…

Forum             : le blogue est à découvrir, notamment pour la boutique…

Magnum         : n’oubliez pas de vous inscrire pour les matches…

Maximum      : être encore invaincus…

Péplum           : places de match UBB & XV de France…

Vivarium        : quelques petits investissements utiles…

Podium           : Président, Trésorier et Secrétaire sont les mêmes…

Consortium   : le bureau a deux nouveaux strapontins (Zig, Pettock)…  

Capharnaüm : le quizz…

Référendum  : la foire aux questions fut courte…

Solarium        : Sawadi nous attend les 20-21-22-23 juin…

 

Post-scriptum :

·       p’tit clin d’oeil au copain-p’tit bonhomme…

·       merci au Bebou-gastronome …

·       merci à l’homme-aquarium pour nos maillots hydratés…

 

Biz - @+   JYB/K’nar – le 26 octobre 2024

Tout Peut ! Rien Doit … Sauf le Respect !