samedi 4 avril 2020

Nounours' Boys / la bande-son du confinement !


Salut les Nours' !



Dans nos maisons bien barricadées, le coronavirus joue avec nos nerfs de confinés. Il faut s’y résoudre : les aubes de nos belles journées printanières n’annoncent que des journées en catimini, à regarder des statistiques macabres et des scenarii possibles. Et du coup, on en a perdu notre part d’insouciance, de superflu et de légèreté.



Aussi, pour faire appel à cette sentence sans échéance, pour lutter contre nos plages d’ennui, ai-je fait le pari de la joie distractive ! A ma manière : une hirondelle m’a apporté mon attestation de déplacement dérogatoire et je suis parti avec elle… J’ai ouvert mes capteurs du monde et j’ai recueilli quelques sensations, tout en curiosité : désolé de vous en faire part !



Amoureux des lettres, j’aime la musique des phrases et de leur subtile ponctuation… Trois petits points de suspension, comme des petits cailloux de poésie, qui nous invitent à les suivre à la manière d’une partition de musique. Mais surtout, j’adore la sonorité des mots qui me permet, à une consonne près, de tout changer. Cordons de mes humeurs, je me suis attaché au mot « confinement » avec lequel on peut s’ouvrir sur plein de pensées ubuesques…



·   confine -ment : on nous aurait menti ? la vox populi s’y laisse prendre sans compter

· confine -dent : alors, on mange ! Step by step et Crêpes by crêpes, dans le sucre et la confiture.

· confine – gants : on est devenu des « Kings of the Pop ». Masques et gants sont devenus des accessoires de mode. Les femmes ressortent leurs vieilles lingeries et les transforment en masque pour cacher leurs rides. Cela les rendrait-elles plus sexy ? Cela me fait penser au générique du « cinéma de minuit » de FR3. Qu’est-ce que tu deviens, on ne voit plus au soirées ?
·  confine -lent : mon Dieu, que c’est long ce chemin !

·  confine -quand : quand sortirons nous d’ici, punis sans terme ?
·  confine – temps : à la Pâque, voici le temps des cathédrales et en ces temps-là, Monsieur, on ne pense pas… on prie !

· confine -vent : il n’y a plus que vent qui soit à vendre… L’économie est à l’arrêt et tout est fermé jusqu’à nouvel ordre !
· confine -rend : rendez-nous notre vie d’avant… rendez-nous cet art de se trouver sans chercher, notre belle sérendipité ! Cette façon de se laisser prendre au jeu de ses rêves matérialisé par le fait de se retrouver naturellement, sans comprendre.



On peut espérer un destin un peu supérieur : à la météo du covid-19, on devrait apercevoir quelques éclaircies prochainement, si on reste bien chez soi.  Demain, car il y aura un demain, serons-nous aussi idiots qu’avant ? Le virus nous aura rappelé que nous sommes voués à vivre ensemble, reliés les uns aux autres, même dans le confinement.



Toute chose, quelle qu’elle soit, finit bien, tu le verras toi-même ! (Saint Paul)

Confinement Vôtre !


Biz - @+  JYB/Knar - le 05.04.2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire