dimanche 5 décembre 2010

Nounours' Boys / conjugaison de réponses !

Salut les Nours' !

En ces temps où les conditions météorologiques ne sont guère propices et mettent la pratique du rugby entre parenthèses, j'ai décidé de vous faire un peu de sémantique ... Je vais donc m'attarder sur la valeur du mot "répondre".

Au sens grammatical, c'est un verbe transitif indirect du 3ème groupe qui se conjugue banalement : je réponds, je répondais, je répondrai, je répondrais, je répondis, j'ai répondu, que je réponde, réponds !, etc. Peu importe la conjugaison des temps, ce qui importe, c'est la conjugaison des forces, comme une alliance, une union, un devoir ... conjugal. Cela suppose un engagement ! En effet, le verbe " répondre", dans sa forme transitive indirecte, indique une action : "répondre à" ... Le verbe "répondre" amène une parole ou un écrit (je préfère), adressée en retour.

Bien évidemment, il ne s'agit pas de répondre comme à la messe (sens liturgique) ou comme à l'école (sens scolaire), ni même de répondre comme l'écho (nounours' boys - nours' boys - boys), ni comme une politesse (bonjour, merci, au revoir) ... En tout cas, le fait de répondre est une forme de politesse. Au-delà de la sémantique, j'attends de la dialectique et ainsi ... répondre à mes espérances. Cela peut prendre des mouvements d'idées divers : accepter, s'accorder, affirmer, assurer, contredire, objecter, s'opposer, préciser, protester, refuser, réfuter, etc.

Après la théorie, quelques cas pratiques :
- exercice n°1 => match contre les Old Lions, jeudi 9 décembre à Romainville à 19h45. La réception au Chiquet sera organisée par le Team1 de Beb/Hubert (ALOY – BELLOC – BORDENAVE – CRESPIN – DARNAUDERY – DESARNAUD - DESVERGNES – DUBREUIL - GANZA – KAHN – LECORRE – MARTIN Jean – NOUGUEY – PERREIRA – PILORGET – QUIHILLAT – SIMON – TOURBIER – VIEL). J'attends les réponses : Qui joue ? Qui mange ?
- exercice n°2 => repas organisé par Pessac Rugby, jeudi 16 décembre au Chiquet, après l'entraînement (pas d'apéro dans les vestiaires). Il faudra donner la main pour aider à servir et à ranger. J'attends les réponses : Qui joue ? Qui mange ?
- exercice n°3 => repas de début d'année, vendredi 8 janvier 2011, au Trégey, dès 19h30 (15€/repas). Les Nounours d'Or seront décernés à cette occasion. J'attends la réponse : Qui mange ?
- exercice n°4 => les calendriers 2011 sont en cours d'élaboration (10€). J'attends la réponse : Qui en voudra 1 ? ou plusieurs ?
- exercice n°5 => le voyage de fin d'année a été présenté lors de l'Assemblée Générale et diffusé par mail. Pour rappel, le voyage nous conduira en avion à Baldenheim, les 2-3-4-5 juin 2011 (ascension). Les réservations sont faites pour 25 personnes (prix maxi : 350€/pers.) J'attends la réponse avant le 31 décembre : Qui vient ? combien de personnes ?

Voilà pour cet instant de conjugaison de talents ...
Maintenant, je ne réponds plus de rien !

Biz - @+
JYB/Canard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire